Cette semaine, nous mettons en lumière notre Acteur du Changement, Etienne ROGER, qui a assumé en management relati la Direction Générale des Services d'une communauté de communes rurale.
Cette collectivité cherchait à garantir la continuité de la direction des services pendant l'absence, pour raisons de santé, de sa Directrice titulaire.
Fort de son expérience en direction générale au sein de collectivités locales et de structures publiques, le service rendu par Etienne ROGER a dépassé le simple cadre d'une mission de management relais. En effet, son questionnement des modes de fonctionnement, son regard novateur et son style de management ancré sur le terrain ont permis de renforcer la confiance des agents publics, de développer leurs compétences, et d'accueillir et d'intégrer de nouveaux collaborateurs pendant cette période de transition.
La participation active aux instances décisionnelles formelles (réunions de bureau et du conseil communautaire) et informelles a été l'occasion d'apporter un éclairage précieux sur certaines décisions à prendre par les élus.
Cette mission s'est déroulée en étroite collaboration avec le Président de la collectivité, les vice-présidents et les chefs de service.
⚠️ Les enjeux :
🔹 Garantir la continuité du service
🔹 Rassurer les équipes durant une période de changements
🔹 Répondre aux attentes, y compris celles de remise en question, du président et des élus.
🎯 Les réalisations :
✅ Continuité du service assurée, même avec une mission à temps partiel (40%)
✅ Une équipe renforcée et motivée
✅ Un Président pleinement satisfait de la perspective novatrice apportée pendant ces deux mois
✅ Un relais fluide assuré à la Directrice titulaire du poste à son retour de convalescence
Le management de transition est aussi possible en secteur public ! Les résultats obtenus se sont révélés concluants, comme en témoignent les remerciements chaleureux de l'ensemble du personnel à la fin de la mission, ainsi que la satisfaction exprimée par le Président de la Communauté de Communes.
Merci Etienne ROGER, pour cette belle mission !
Comments