Face à des environnements économiques complexes, la médiation s’impose de plus en plus comme une solution précieuse pour surmonter les défis.
Le 24 septembre dernier, Oliver Démure, membre du Pôle Talent d'Akthéa, a participé à une réunion passionnante organisée par Prévention & Retournement au Cercle de l'Union.
La soirée a été animée par ancien bâtonnier et fervent défenseur de la médiation Gilles Robert Lopez, autour d'un sujet clé : les modes alternatifs de règlement des différends (MARD), et plus particulièrement la médiation, un levier essentiel pour résoudre les conflits de manière amiable.
À travers une rétrospective historique, M. Lopez a souligné l'importance de ces outils, tant en France qu'à l'international, et leur rôle clé dans la gestion des tensions, en particulier dans les processus de restructuration.
Les 5 principaux MARD sont :
La médiation 🤝 :
Un tiers neutre aide les parties à trouver une solution amiable.
La conciliation ⚖️ :
Plus informelle que la médiation, elle vise aussi à trouver un accord à l’amiable.
L’arbitrage 🏛️ :
Un arbitre privé tranche le différend et rend une décision.
La transaction ✍️ :
Les parties s’accordent sur un compromis en échange de concessions.
La procédure participative 🧑⚖️ :
Les avocats collaborent pour éviter la voie judiciaire classique.
Chez Akthéa, l'écoute est au centre de notre méthode. La médiation trouve tout naturellement sa place dans certaines missions de restructuring, en proposant des solutions sur mesure à nos clients pour apaiser les tensions et avancer sereinement vers la transformation.
La médiation permet de créer un espace d'écoute et de négociation, tout en conservant des relations harmonieuses. 🤝
コメント