Rechercher

L'​Intelligence Artificielle, facteur de réussite d'un recrutement ?


L'intelligence artificielle (IA) semble être le sujet phare de nombreuses entreprises, le monde des affaires étant de plus en plus impacté par cette technologie. Elle a transformé certains secteurs industriels comme celui de la santé, de la distribution et plus encore celui du e-commerce. Mais qu'en est-il des domaines centrés sur l’interaction humaine, comme le Conseil, le Droit ou le Recrutement ?

Nombreux sont les articles vantant l'Intelligence artificiel au service du recrutement des cadres. Nous connaissons tous déjà les chatbot qui permettent d'entrer en contact instantanément, de proposer les premières réponses et d'aiguiller l'internaute sur son parcours utilisateur. On parle aussi des questionnaires de personnalités étudiés et analysés par des algorithmes développés par des experts ou du traitement rapide et efficace de données et la veille constante des tendances et des modèles. L'IA permet également de d'aider l'adéquation homme/poste, et suggérer la juste rémunération d'un profil attendu. Autant d'utilisations très performantes que nous offrent les nouvelles technologies. Mais ne basculons pas dans la déshumanisation du recrutement ! La valeur ajoutée d’une démarche d’approche directe réside dans la qualité de la relation qui va être créée avec un candidat cible.

Chez Taplow Group c’est ainsi que nous concevons notre métier de recruteur. L'IA au service des cabinets de recrutement oui, mais pour permettre de centrer davantage l'humain sur les tâches à forte valeur ajoutée. Nous sommes en effet convaincus que nos métiers doivent préserver une dimension humaine importante dans le processus de recrutement.

L'interaction humaine est essentielle pour la recherche de profils adaptés. C'est l'esprit humain qui va au-delà des rôles, des titres et des compétences. Cette connaissance, associée à l'historique de la relation créée avec son client ainsi qu’à l’expérience du consultant permet de trouver les meilleurs talents pour les postes stratégiques et de direction d’une organisation.

A l'heure où les soft-skills prennent le pas sur l'expert technique, c'est aussi à une dimension émotionnelle, autant du côté du candidat que du côté de l’organisation et de ses dirigeants que nous touchons.

C'est l'esprit humain qui va déterminer l'adéquation culturelle, comportementale, organisationnelle. Les consultants en Executive Search disposent d’une connaissance approfondie des tendances du secteur, des défis actuels et surtout ils s’imprègnent de la culture de l’organisation.

Alors demain, peut-être serons nous détrônés par ces robots. Mais en attendant cette robotisation de notre société, vantons les bénéfices de l'esprit humain, celui qui doit bousculer tous les algorithmes pour apporter un réel supplément d'âme ! Pour en savoir plus sur nos services en matière de capital humain, tels que le recrutement de cadres et dirigeants, le coaching et le développement du leadership, ainsi que le management de transition, contactez-nous smartinod@taplowgroup.com jmbury@taplowgroup.com fcesbron@taplowgroup.com


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout